Essais de reception en mobile WSPR 500 kHz

Présentez vos montages et réalisations - Explications - Conditions de réceptions - Discussion sur la fabrication ou modification d'un RX 600 m

Essais de reception en mobile WSPR 500 kHz

Nouveau messagepar F4DTL le Jeu 8 Juil 2010 23:53

Ce soir j'ai voulu tester plusieurs choses en mobile "arrêté" dans la campagne Seine et Marnaise en réception WSPR 600m

L'antenne volontairement choisie était une miniwhip PA0RDT sur le toit de la voiture à 50 cm avec uniquement 2 m de coax vers le récepteur.
Le récepteur un IC7200 sur batterie dediée et une connexion GSM 3G+ pour le reporting sur la database WPSR.Net.

Je voulais absolument vérifier que la miniwhip n'a pas spécialement besoin de grande longueur de coax pour fonctionner meme en LF ou MF.
Je voulais voir s'il y avait des influences de la miniwhip par rapport à la masse métallique de la voiture.
Je voulais voir si le peu de bruit à la campagne était favorable.
Je voulais innover car je pense que cela n'a jamais été encore fait.

Probleme,'l'autonomie de la batterie du PC ne m'autorisait que 45 mn de decodage en plus le QRN etait bien present ce soir la.

Conclusion, la miniwhip fonctionne très bien même sur le toit métallique d'une voiture et sans grandes longueurs de coax. Mes reports étaient comparés en temps réel avec Michel F5WK également en réception avec un cadre accordé en direction des british. L'écart de niveau en sa faveur était relativement faible.
Pour vérifier le peu de bruit en campagne c'est raté avec le fort statique orageux sur 500 kHz.
Pour l'autonomie de l'informatique je n'ai pas trop de solutions car mettre un convertisseur 12V/220V apporte du bruit et non négligeable.

Je pense retourner rapidement en manip dès que la meteo sera plus favorable.

Image
F4DTL
Animateur

Retourner vers Description de votre RX